Grenoble 1968

Webdocumentaire Grenoble 1968

Ce projet a été commandité par le Musée Dauphinois et le COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble), dans le cadre de ma deuxième année de master AVMN. Nous avons réalisé un web documentaire composé de plusieurs sous-projets de formes diverses. Nous avons, choisi de conserver le titre de l’exposition sur les JO de 1968 au Musée Dauphinois : “ Grenoble 1968 : Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère”.

À propos de la demande

La demande était la suivante : produire un objet capable de transmettre le contexte des Jeux Olympiques 1968 de Grenoble et faire perdurer l’exposition du Musée Dauphinois “Grenoble 1968 : Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère”, qui s’est terminée en Octobre 2019.

En effet, suite au 50° anniversaire des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 à Grenoble, le COLJOG constate un déficit de lisibilité concernant les traces et la mémoire de cet événement (pas de musée dédié, pas de parcours…) et de ses incidences sur le développement de la ville et du bassin depuis 1960. Un demi-siècle plus tard, cette manifestation peine à nourrir la mémoire collective des jeunes générations, et ne constitue pas une source d’inspiration tant politique que sociale : la majorité de la population, dont les jeunes méconnaissent cet événement majeur de l’histoire Isèroise.

Pour faire face à cette demande, nous  avons imaginé un webdocumentaire comprenant six réalisations numériques indépendantes mais interconnectées par le biais d’une interface générale. Chaque réalisation couvre des enjeux spécifiques demandés par le COLJOG, réinterprétés par les étudiants. Les contenus proposés sont de formes variées : documentaire de fiction, fiction, vidéo 360°, jeu, carte interactive, montage photo, série documentaire.

Ma contribution au projet

Dans le cadre de ce projet, j’ai pris en chargé la réalisation d’un des sous projet : la carte Olympique temporelle, qui traite de l’évolution des infrastructures mobilisées pour les J.O de 1968. Pour cela, j’ai fait appel à mes compétences en gestion de projet puisque j’étais en charge d’encadrer mon équipe et en code HTLM / CSS car j’ai développé ce sous projet dans son intégralité. Le design de cette carte est en accord avec la charte graphique qui a été décidée pour le projet global.

Webdocumentaire Grenoble 1968

Afin de découvrir la transformation de ces lieux emblématiques, il suffit à l’utilisateur de cliquer sur un lieu de son choix pour accéder au slider “avant / après”. Celui-ci est composé d’une photo d’archive pour le côté gauche, et d’une photo actuelle, pour le côté droit. Pour fonctionner ce slider, il faut faire coulisser le bouton rouge horizontalement.

Webdocumentaire Grenoble 1968

Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton de la partie de gauche, il arrive sur une page qui reprend la photo d’archive présente sur le slider, avec un effet parallax, qui consiste à détacher plusieurs éléments de la photo, de sorte à avoir plusieurs plans en mouvement. Nous avons imaginé une voix off, qui accompagne la photo pour raconter une anecdote sur le lieu concerné. Ce témoignage oral est accompagné de sous-titres pour ne pas exclure un public malentendant ou sourd. 

Webdocumentaire Grenoble 1968

Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton de la partie droite, il arrive sur une page qui reprend la photo actuelle, avec une retouche qui est le reflet de la réutilisation que nous imaginons pour le lieu concerné. Le but est de proposer un projet de réinvestissement des équipements des J.O de 68. Cette photo retouchée est accompagnée d’un texte explicatif.